Covid Ateliers pédagogiques du mercredi novembre 2020

Dans le contexte difficile de ce second confinement, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes et le Service de didactique et de méthodologie du français langue étrangère et seconde (Département des Langues et Littératures Romanes) de l’Université de Liège proposent aux professeurs de FLE un atelier pédagogique portant sur l'intégration du numérique dans la classe de FLE et l'animation de cours complètement à distance.

• Pour qui ? Tous les professeurs de français langue étrangère et langue de scolarisation.
  • Quand ?
    • Le mercredi 18 novembre, de 14h à 16h (atelier complet)
    • Le mercredi 25 novembre, de 14h à 16h (3 places disponibles - Contactez Audrey Thonard pour vous y inscrire - audrey.thonard@uliege.be)
  • Où ? Chez vous, en ligne, via Zoom.
  • Combien ? Places limitées à 18 personnes (avec un minimum de 10 participants). 15 euros par personne (frais d'inscription à verser sur le compte BE32 3400 9045 8602 au moins une semaine avant la date de l'atelier).
  • Quoi ?

Cet atelier se présente sous la forme d'un "kit de survie" du professeur de français qui doit animer ses cours complètement à distance. Ce kit contient 5 grands types d'outils : des outils pour...

1. communiquer avec ses étudiants, avec un outil de visioconférence et un environnement numérique de travail adaptés ;
  2. les exposer à la langue ;
  3. leur expliquer telle ou telle difficulté linguistique par le biais de capsules pédagogiques ;
  4. les inviter à échanger et à collaborer, en temps réel ou en temps différé ;
  5. leur permettre de vérifier la bonne compréhension d'un texte, d'une vidéo, d'une leçon par le biais de quiz et de jeux, en temps réel ou en temps différé.

Nous insisterons surtout sur les deux dernières catégories d'outils.

Cet atelier devrait permettre à chacun.e d'entre vous d'être correctement outillé.e pour affronter les prochaines semaines de cours à distance.

Responsable de la cellule numérique de l'ISLV
Audrey THONARD
Voir dans le répertoire