Le tableau ci-dessous (pour une version agrandie cliquez ici) décrit le programme de la journée du 19 mai 2022 (les locaux affectés aux différentes activités seront ajoutés en temps utile).

La liste des communications présentées en amorce de chacune des tables rondes (TR#) se trouve sous le tableau. Il sera impératif d'en prendre attentivement connaissance au moment de remplir votre bulletin d'inscription et de faire votre choix de table ronde pour le matin et pour l'après-midi.

prog

Matin (11:15 - 13:00)

TR#1 - Modalités d'apprentissage et d'enseignement

  1. Motiver les apprenants par la gamification dans un cours en Moodle : Voyage à Ithaque, L. Núñez Muslera, P. Lorente (UCLouvain) - abstract 
  2. Ces fleurs qui ont poussé sur le fumier. Passage au distanciel - Retour au présentiel. Quel chemin parcouru ? J.L. Delghust, N. Verhulst (UCLouvain) - abstract 
  3. Le cours modulaire en Master Sciences économiques, J. van Ginnecken (ULB) - abstract

TR#2 - Enseignement de la grammaire

  1. Langues étrangères sur objectifs spécifiques : pour un enseignement de la grammaire contextualisé et intégré, K. Noiroux (ULiège) - abstract 
  2. Un problème aussi grave qu'aigu : l'accent orthographique, F. Saenen (ULiège) - abstract 
  3. L'enseignement de la grammaire dans les facultés non littéraires, A. De Munter, N. Kayobotsi (USL) - abstract

TR#3 - Internationalisation, CLIL / EMIL / Télécollaboration (1)

  1. L’approche CLIL inter-communautaire : un projet de (télé)collaboration entre voisins, M. Boussauw, S. De Ro, V. Grisez, L. Stevens (UMons) - abstract 
  2. “Just CLIL it” - Creating and Expanding Communities in the CLIL classroom, T. Byrne, K. Opello (UCLouvain) - abstract

TR#4 - Enseignement des langues inclusif

  1. Le bon reflet : l'image queer dans le matériel d'enseignement des langues étrangères modernes, C. Avery, J. Landa Diestro (UCLouvain) - abstract 
  2. Quel enseignement des langues étrangères pour les étudiant·es dyslexiques? D. François, A. Halleux, D. Houdmont, G. Mitsch, C. Peters (UCLouvain) - abstract

TR#5 - Développement des stratégies d'apprentissage spécifiques (1)

  1. Briser des barrières invisibles : de la salle de cours aux ondes, B. García Migura (UCLouvain) - abstract 
  2. Le développement des compétences rédactionnelles à l’université : de la maitrise du code à la fluidité, C. Gouverneur, S. Knorr (UCLouvain) - abstract 
  3. Retour d’expérience : s'inspirer des tests TOEFL pour spécifier et expliciter son enseignement des stratégies et compétences de réception de textes écrits, M. Polson (ULiège) - abstract 
  4. Apprendre une langue, ça c’est du sport ... ou quand seul l’entrainement ne suffit pas, D. François, L. Meyers, J.P. Nyssen (UCLouvain) - abstract

TR#6 - Autonomie de l'apprenant (1)

  1. Starting English+ - Agir sur l’autonomie des apprenants à l’aide d’un dispositif de classe inversée, F.X. Fiévez, M. Miceli, S. Naveau (UNamur) - abstract 
  2. Travail en cours : cultiver l’autonomie de l’apprenant à travers la recherche, C. Brereton, E. Harry, C. Van Linthout (ULiège) - abstract

Après-midi (14:00 - 16:00)

TR#7 - Internationalisation, CLIL / EMIL / Télécollaboration (2)

  1. La place de l’enseignant de langue dans les cours de type CLIL, C. Hoorelbeke, N. Schutz (Unamur) - abstract 
  2. Internationalising our language teaching practices: where are we heading to? J. Walaszczyk (UMons) - abstract 
  3. LSP4Employability : Language skills for employable graduates, D. Best, H. Murphy, A. Raymond, A. Tabor (ULB) - abstract

TR#8 - Evolution des espaces d'apprentissage et d'enseignement des langues

  1. Comment aboutir à des communautés de pratiques entre les différents Instituts de Langue? Vers la création d’une “Communauté d’apprentissage professionnel” entre nos universités, F.X. Fiévez, K. Opello, F. Stas (UCLouvain - Unamur) - abstract 
  2. Evaluation et faire évoluer nos espaces d’apprentissage et d’enseignement, D. François, S. Knorr (UCLouvain) - abstract

TR#9 - Apprentissages informels

  1. Belgium on stage, de 2015 à 2022 : un projet pédagogique innovant qui fait bouger les lignes ! F. Berdal-Masuy, D. Schoemans, L. Stevens (UCLouvain - UMons) - abstract 
  2. Projet INTERREG V / transfrontalier tripartite - SIMILAR (Stratégie Interculturelle et Multilingue  Affaires), V. Grisez, C. Omer (UMons) - abstract 

TR#10 - Développement des stratégies d'apprentissage spécifiques (2)

  1. À bas les (mauvaises) listes de vocabulaire! The Legal Vocabulary Project: une base de données collaborative pour améliorer la maîtrise du vocabulaire, J.L. Delghust, M. Dupont, S. Mulkers (UCLouvain) - abstract 
  2. Traitement de la littérature au sein de curricula supérieurs non-littéraires, I. Boutsen, B. Fraipont (USL) - abstract  
  3. From PEN to MOUTH : Writing beyond International Exams, P.J. Denis (UCLouvain) - abstract

TR#11 - Autonomie de l'apprenant (2)

  1. Aide-moi à le faire moi-même, A. Tirado Fernandez (UCLouvain) - abstract 
  2. Quelle pertinence et quelles implémentations de l’hypothèse de l’input comprehensible dans l’enseignement supérieur? M. Polson (Uliège) - abstract 
  3. L’Aide à la Réussite : Quand les étudiants aident les étudiants, F. Desterbecq, M. Henriet (UCLouvain) - abstract 

TR#12 - Autonomie de l'apprenant (3)

  1. Apprendre le métier d’étudiant, P. Geron (ULiège) - abstract 
  2. La maitrise du français chez les futurs logopèdes : révisions ou remédiations ? S. Hammami, M. Maréchal (ULiège) - abstract 
  3. Apprendre à “entreprendre” - autonomie de l’étudiant par la pédagogie du projet/project-based learning, H. Bosman, K. De Rycke (UCLouvain) - abstract

Partager cette page